RÉFECTOIRE - NUIT BLANCHE 2010 - MUSÉE CARNAVALET

 

 

BACK / CONTACT

 

.....................................THE NICE INSTITUTION by Thornander / Simantov...........................................................................................................................................................................................................

..........................................

 

 

 

+ Programme NUIT BLANCHE 2010

6281 visitors / 10 hours

 

AS A KAMIKAZE BLOW JOB - PvonK Berlin - 2011

NEWMUSEUMSTORE - NEW-YORK - 2011

BLACKBLOCK - PALAIS DE TOKYO - 2011

RÉFECTOIRE / NUIT BLANCHE 2010 - Musée CARNAVALET

OLYMPIC SMOKING AREA / CHIC ART FAIR 2010

WAITING FOR THE PEAK OIL / BLITZ

OLYMPIC HUNTING AREA

SUSPICIOUS BODIES

LE TEMPS DE POSE

RISE AND FALL

EARLY SWEDISH BOYS

FRIDGEED HOTEL 02

MAI I HELP YOU

THE CREATION OF TAPBALL

STRANGE FRUITS

 

 

...............

+ OUR OFFICIAL WEBSITE - MILDRED SIMANTOV & NILS THORNANDER

Réfectoire

A l'origine de Réfectoire se trouve un objet très banal, diffusé dans les boutiques de souvenirs à touristes: le bol régional. On y trouve toujours un prénom peint à main et l'usage veut que chacun en possède ou en offre un à une personne aimée qui l'utilisera dans sa vie quotidienne. Il est l'image rassurante de la convivialité lorsque tous les membres d'une famille se retrouvent pour le petit déjeuner, chacun buvant alors directement son café au lait ou son bol de céréales à la source de son identité personnelle.

Avec Réfectoire, Mildred Simantov et Nils Thornander ont substitué aux prénoms peints une succession d'identités de niveaux et de sens variés: nationales, culturelles, sexuelles, sociales, religieuses ou médicales.
En les alignant sans hiérarchie ni plan sur une longue table, ils mettent en lumière la complexité identitaire contemporaine qui oblige chacun à se reconnaître dans plus d'un bol: on peut être simultanément homme, bodybuilder, coréen, gay, employé et névrosé.

La vidéo montre une succession de personnes surgissant subitement de l'obscurité pour énoncer les mots qui les définissent, selon leur propre choix.

La composition musicale fait entendre l'évolution continue, sans aucune boucle ni répétition, de 48 ondes électroniques mixées en un cluster spectral par dessus lequel on distingue la récitation morcelée des alphabets d'une cinquantaine de langues et le bruit des bols heurtés comme des cloches.

Réfectoire vise à baisser le niveau sonore de nos hurlements identitaristes, dont l'usage exclusif et excluant paralyse si gravement la pensée, et suggère à l'individu contemporain de mieux saisir le réel dans sa croissante complexité et son silence terrifiant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

including © Igor Antic